Rechercher

Pour notre nouvelle collection La Gazelle, l'inspiration vient tout droit de Marrakech. Les influences y sont nombreuses... On vous dit tout dans cet article.


Marrakech a été une grande source d'inspiration pour cette collection. En effet, les couleurs, l'effervescence des souks, l'artisanat local mais aussi les grands espaces et le calme retrouvé dans certains endroits ont permis de dessiner une collection toute particulière.


Le zellige, les grands espaces et les couleurs de Marrakech sont les 3 thèmes principaux que l'on vous raconte dans la collection La Gazelle.


Le Zellige


Vous devez vous demander d'où nous est venue l'idée de la mosaïque que l'on retrouve dans certaines pièces de la collection comme la robe Argan ou encore le chemisier Majorelle.



Ces motifs sont l'inspiration même du zellige vert émeraude vu et contemplé dans différents lieux de Marrakech. Le zellige nous a marqué par sa couleur et par ce qu'il dégage, on a pu le voir au BAB 54 mais aussi dans le restaurant Le jardin.


Bab 54 : Un petit Riad de 6 chambres, entre décoration traditionnelle et contemporaine. À 7 minutes exactement de la place Jemaa El Fna au coeur de la Medina. un écrin, au calme de l'agitation des souks.

  • 54 Derb N'khel, Rahba Laqdima


Le jardin : l'un des restaurants mythiques au coeur de la médina.

Un riad des années 1960, rénové, qui est devenu un véritable oasis. Un restaurant qui propose des plats alliant tradition et modernité.

On y retrouve la couleur émeraude partout !

  • 32 Souk Jeld Sidi Abdelaziz

© Le jardin

Le Maroc est aussi une pause inspirante avec ses espaces, ses couleurs, sa végétation. En s'éloignant de Marrakech on peut être complètement déconnecté.


La déconnection et les grands espaces pour s'inspirer


Les panoramas, les grands espaces sont source d'inspiration et de déconnexion. Cette pause a été nécéssaire pour se ressourcer. Voici des lieux exceptionnels et vivifiant.


La pause inspirante au Kasbah Bab ourika : Envie d'une vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas ? Pas de doute, vous devez vous rendre à la Kasbah Bab Ourika ! Loin de l'agitation de la Médina, Situé au coeur de l'Ourika, on vous promet une évasion telle que vous en avez rarement eue!

  • Ourika valley, Tnine Ourika



Non loin des montagnes de l'Atlas, il y a aussi l'artisanat local, on retrouve cette ambiance au Beldi country club.


Le Beldi country club : niché au milieu de plusieurs hectares de jardin, cet hôtel offre un très beau panorama sur l'Atlas. Calme et sérénité assurés. Le Beldi country club possède aussi son souk avec des artisans en broderie, tapis, poterie mais aussi de verre soufflé. Les souffleurs de verre travaillent dans la dernière usine de verre du Maroc. Le Beldi country club contribue à préserver cet artisanat. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces verres Beldi en vente dans votre boutique Salt and Lemon.

  • Km 6, Route de Barrage."Cherifia" Marrakech



Le print Maroc


On retrouve le print Maroc sur le chemisier Majorelle ou encore la robe chemise Zellige.

Les inspirations sont nombreuses et proviennent du voyage dans sa globalité, on y retrouve de nombreux éléments, propres au Maroc et à Marrakech : babouches, serpents, oranges, palmiers, et pleins d'autres motifs.


Comme source d'inspiration pour cet imprimé, il y a notamment le jardin majorelle, pour ses couleurs et sa végétation mais aussi le souk pour tout ce qu'il représente.


Le jardin majorelle : ce jardin botanique au coeur de Marrakech offre un moment de calme. Sa villa art déco et son lien avec la mode en fait un lieu tout particulier (le jardin accueille le musée Yves Saint Laurent.) Le bleu roi, le jaune et la végétation ont notamment inspiré le dessin de l'imprimé Maroc.


Le souk de la medina

Quoi de mieux pour s'imprégner de la vie marocaine que d'arpenter les souks de la Médina. Aller se perdre dans ce labyrinthe, un véritable jeu de piste dans ces petites ruelles toutes parsemées de vendeurs. Entre babouches et fruits secs, tapis et épices, vos sens vont être développés et absorbés par les couleurs, le bruit, les senteurs ... comme un goût de jamais vu ailleurs ! Chaque rue a sa spécificité : maroquinerie, tannerie, épicerie, ferronnerie.... un véritable commerce à ciel ouvert tenu par des marchands doués dans l'art de la négociation. Plus qu'une visite, c'est une réelle expérience à vivre lors de votre passage à Marrakech ! L'artisanat local est plus que présent, notamment à la place des épices.

Le souk a particulièrement inspiré cette nouvelle collection et surtout son nom : La Gazelle, doux petit nom que l'on peut nous donner dans le souk !


Nos autres adresses :


Où manger ?


La street food local : il suffit de se balader dans les petites rues à l'extérieur de la Médina pour trouver des bouibouis, là où vont manger les travailleurs.


Le cafe des épices : idéal pour sa vue sur la place des épices.

  • 75 Derb Rahba Lakdima

La terrasse des épices : vous y trouverez une ambiance toute particulièrement avec son rooftop d'où vous pourrez admirer le coucher de soleil.

  • 15 souk Cherifia


La kabana : Rooftop avec une ambiance tamisée, vue sur la mosquée de la Koutoubia. Food, cocktails, on y trouve aussi des sushis ! Loin du style des riads, la Kabana est installée dans un esprit de cabane sur toit.

  • 1 KISSARIAT BEN KHALED R'MILA, Rue Lalla Fatima

La palette : Situé au coeur du quartier Guéliz, on vous dégote un restaurant tout plein de charme tenu par un couple de français qui propose une cuisine raffinée qui mélange les saveurs du monde.

  • 24 Rue Moulay Ali, Marrakech

Où dormir ?


Le riad berbere : Cet intimiste Riad se dessine dans un jardin luxuriant. Finement décoré, datant du 17ème siècle, il a été rénové avec goût. Il dispose seulement de 5 suites et vous offre un séjour chaleureux et personnalisé.

  • 23, derb Sidi Ahmed Ben Nasser


La ferme berbère : En direction de l'atlas, à 9 kilomètres de Marrakech, séjournez dans un écolodge qui vous offrira une alternative poétique dans votre séjour marocain. Cette ancienne ferme aménagée en ferme d'hôte est équipée d'une piscine, d'un SPA et d'un restaurant. L'écolodge s'investit véritablement dans une démarche éco-responsable et un tourisme durable.

  • KM9 route de l'Ourika


Quoi visiter ?

Le jardin secret : Un patrimoine de plus de 400 ans qui a été reconstruit au 19ème siècle. Il a été la demeure de nombreuses personnalités politiques marocaines. Le jardin secret est composé de deux riads bien distincts. Ils s'articulent autour d'un vaste jardin verdoyant. On retrouve également beaucoup de zellige.







Palais bahia : C'est l'un des monuments majeurs du patrimoine marocain. Datant du 19ème siècle, il s'étend sur près de 8 hectares. Le palais, richement décoré abrite mausolée, mosquée, hammam, écuries, un jardin verdoyant...C'était l'une des habitations les plus somptueuses du Maroc. Les meilleurs artisans ont été conviés pour réalisé ce chef d'oeuvre. Aujourd'hui, le palais appartient au ministère marocain de la culture.


Voilà pour le petit zoom sur Marrakech, vous en savez maintenant un peu plus sur les inspirations de la nouvelle collection La Gazelle !


À très vite.


Mis à jour : oct. 30


L'ensemble des vêtements produit par Salt and Lemon sont en matière naturelle.

100% coton ou 100% viscose.


Le viscose est sensible, il faut laver ses vêtements à la main (si vous utilisez la machine à laver avec le programme "lavage main", n'utilisez pas l'essorage !)


Voici une méthode simple et efficace pour essorer vos vêtements en viscose.


Pour ça, il vous faut :


- 1 bassine

- 1 serviette

-1 cintre

- un peu de soleil


La méthode ;


1- Lavez votre vêtement

2- Essorez-le

3- Installez-le sur une serviette, bien à plat

4- Roulez, bien serré, la serviette avec le vêtement

5- Déroulez

6- Posez sur un cintre


2 heures et c'est sec !


Voici le tuto en image






Pour cette recette de taboulé, il vous faut :

-une poignée de raisin sec

- un verre de semoule

- un verre d'eau

- 1 poignée de menthe

-1 poignée de coriandre

-1 ou deux tomates tomates

-1/2 citron

- 1 petit oignon

- 1 concombre

-1 orange

- 1 cuillère à soupe de cumin

- 1 poignée de grenade

-1 poignée de pignons de pin

- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel poivre

Pour commencer, il faut faire la semoule : 1 dose de semoule pour une dose d'eau bouillante.

* Astuce : mettre la semoule dans un tuperware avec les raisins secs et verser l'eau bouillante dessus, fermer la boite, attendre quelques minutes et secouer la boite pour égrainer.


Ensuite, vous devez découper tous les légumes en petits morceaux, ciseler la menthe, la coriandre, et le citron.

Puis, sur une poêle à sec, faire dorer les pignons de pin

Presser le jus d'une orange et mettre de côté.


Mélanger la semoule avec la menthe et la coriandre


Rajouter les légumes


Verser le jus d'orange avec le cumin, l'huile d'olive, sel poivre et mélanger

Saupoudrer avec les grenades et les pignons de pin.




Et voila c'est prêt ! 


Bon appétit !

Vous voulez des bons plans ?

Recevez de nos nouvelles

En boutique : 

3b Port de plaisance

97434 Saint Gilles les Bains

LA RÉUNION

Les horaires : 

Lun au ven :

10h-13h /14h-18h30

Sam : 10h-19h

Webdesign, photographies et illustrations par Sarah Blanchard